Des expériences techniques
Machiniste constructeur pendant cinq ans, de 1995 à 2000, le professionnel participait à la construction des décors comme des accessoires.
Puis, en tant que régisseur lumières de 2000 à 2013, le scénographe confirmé procédait aux adaptations des plans, pour l’accueil des spectacles et des tournées, mais également lors des montages et démontages des différents décors.
De 2013 à 2020, sous la direction de l’auteure et metteuse en scène Pauline Sales et du comédien et acteur Vincent Garanger, Mickaël Pruneau occupait le poste de directeur technique du Préau.
À ce titre, il était chargé de la gestion du budget et du personnel de l’équipe de techniciens, du contrôle de l’organisation technique des spectacles – dont les créations – en tournée, du respect des normes et procédures de sécurité dans le théâtre, les ateliers de construction et tous les lieux de programmation hors les murs.
Des expériences artistiques et des tournées
Parfois comédien ou manipulateur, le fondateur de Sceneq a apporté ses compétences d’éclairagiste, de régisseur et de régisseur général tout au long de sa carrière au centre dramatique national de Vire Normandie, auprès de son premier directeur, le metteur en scène et comédien Éric de Dadelsen, sur des textes aussi variés que L’affaire Édouard de Georges Feydeau, Pour de bon, pour de rire de Kim Vinter, Robinson des villes, Pomme d’amour, Les noces de velours ou La famille Toulemonde.
Puis, aux côtés de Pauline Sales et Vincent Garanger, Mickaël a œuvré lors de nouvelles expériences artistiques, dans ou hors les murs. Régisseur du spectacle La campagne, un texte de Martin Crimp mis en scène par le codirecteur du Préau, de même que Trahisons, d’Harold Pinter, il s’est aussi vu confier la mission de régisseur général d’Occupe-toi du bébé, une mise en scène du texte de Dennis Kelly.
En outre, il compte plusieurs expériences doubles de régie et éclairage lors des créations En travaux et J’ai bien fait ? de Pauline Sales, Quand j’étais Charles de Fabrice Melquiot et Sur la page Wikipédia… d’Anthony Poupard.
Dans cette création drôle et originale écrite et interprétée par le comédien permanent, le scénographe, à la fois artiste et technicien, intervenait même au plateau. Encore un petit clin d’œil à Sénèque puisque, dans cette pièce, Anthony Poupard répète un extrait du texte écrit par le dramaturge et homme d’État romain, avec qui il échange par téléphone.